Faudrait revoir les fables de La Fontaine et surtout celle du loup et du chien.

Courrier adressé aux confrères syndicalistes (suite à un courrier de la FMF)

Votre dernier courrier est malheureusement la caricature du comportement du médecin face aux « autorités » depuis plus de 40 ans.
Comment peut on faire le poids et être pris au sérieux devant une Ministre qui comme tous les politiques, se fout complètement de nous et devant des patients qui nous considèrent comme des « nantis », si nous n’avons pas une action ferme et jusqu’au boutiste.

Soit nous défendons une médecine libérale ( ce que nous n’avons jamais vraiment été ) soit nous devenons des médecins salariés (ce qui serait très avantageux matériellement pour les ¾ des médecins, mais pas pour l’état.), mais ne restons pas dans cet amalgame que les syndicats ont fait perdurer depuis des décennies pour pouvoir survivre (les syndicats mais pas nous) et toucher leur manne annuelle.
Quel est le résultat du syndicalisme médical depuis des décennies : rien. Notre liberté de fonctionnement est devenue peau de chagrin, je ne parle pas de nos revenus…

Donc , quand vous faites un courrier où vous demandez d’un côté de :

  • ne pas télétransmettre, mais pas trop pour ne pas pénaliser le patient,
  • de continuer à négocier en sachant que nous sommes pris pour des « cons »,
  • de faire des propositions des fois que… ,
  • d’encaisser des oboles (ROSP) pour continuer à être à la solde des caisses,
  • de faire le DPC pour montrer que l’on est pas si bête et puis il y a des sous à récupérer, nous n’avons eu et n’aurons aucun poids dans des négociations avec ce comportement là,

Ne nous étonnons pas d’avoir le cou un peu usé.

Bien confraternellement,

Pour le syndicat,
Guy Rougier

Le montage-video de Xavier Gouyou-Beauchamps n’est malheureusement pas un film de science fiction !