Chères Consœurs, Chers Confrères,
L’heure est grave. La proposition de loi n° 966, d’initiative transpartisane et visant à lutter contre les déserts médicaux, portée par le député socialiste Guillaume Garot, a été déposée le jeudi 13 février 2025.
Cette loi est présentée en deux parties à l’Assemblée Nationale. La première l’a été le 2 avril 2025 avec adoption de certains amendements dont la perte de liberté d’installation pour tous les médecins, toutes spécialités et tous exercices confondus (que ce soit libéral ou salarié). La gestion des installations serait confiée aux Agences Régionales de Santé (ARS). La seconde va être présentée le 6 mai 2025 avec proposition d’obligation de participation à la Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA) pour tous les médecins, alors même que 95 % des gardes sont déjà pourvues, et ce, sans repos compensateur. Elle limiterait également la durée des remplacements à quatre ans et établirait des zones « sur-dotées » et « sous- dotées », alors que 95 % du territoire est déjà considéré comme un désert médical.
Cette loi risque de favoriser la financiarisation de notre système de santé, au profit de grands groupes qui, après s’être intéressés à la biologie et à la radiologie, se tournent désormais vers les soins de premier recours.
Le SMAER soutient et s’associe au mouvement de grève qui débutera le 28 avril 2025, il encourage tous ses adhérents à y prendre part. La nouvelle présidente du SMAER, le Dr Emilie Carre, participera à la manifestation prévue le 29 avril à Paris avec l’ensemble des représentations syndicales.
Ne renonçons pas à notre liberté d’installation et d’exercice.
Le Conseil d’Administration du SMAER.
Autres articles
23 avril 2025
Proposition de loi n° 682 du député Guillaume GAROT
Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP - Le 9 avril 2025 ____ Son amendement 55 soumettant la liberté d'installation des médecins libéraux et salariés à…
14 avril 2025
ÉLECTIONS ORDRE DES MÉDECINS CONSEIL DÉPARTEMENTAL 13
Nous informons nos adhérents que deux membres du SMAER en les personnes de Anne Charlotte Hubert, vice-présidente de notre syndicat et Bruno Mellet,…
11 avril 2025
lettre ouverte contre l’amendement GAROT qui annonce la mort de la médecine libérale
Lettre ouverte aux parlementaires Objet : Refus d’un encadrement autoritaire de l’installation des médecins – Alerte sur les conséquences de la…