Chères Consœurs, Chers Confrères,
L’heure est grave. La proposition de loi n° 966, d’initiative transpartisane et visant à lutter contre les déserts médicaux, portée par le député socialiste Guillaume Garot, a été déposée le jeudi 13 février 2025.
Cette loi est présentée en deux parties à l’Assemblée Nationale. La première l’a été le 2 avril 2025 avec adoption de certains amendements dont la perte de liberté d’installation pour tous les médecins, toutes spécialités et tous exercices confondus (que ce soit libéral ou salarié). La gestion des installations serait confiée aux Agences Régionales de Santé (ARS). La seconde va être présentée le 6 mai 2025 avec proposition d’obligation de participation à la Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA) pour tous les médecins, alors même que 95 % des gardes sont déjà pourvues, et ce, sans repos compensateur. Elle limiterait également la durée des remplacements à quatre ans et établirait des zones « sur-dotées » et « sous- dotées », alors que 95 % du territoire est déjà considéré comme un désert médical.
Cette loi risque de favoriser la financiarisation de notre système de santé, au profit de grands groupes qui, après s’être intéressés à la biologie et à la radiologie, se tournent désormais vers les soins de premier recours.
Le SMAER soutient et s’associe au mouvement de grève qui débutera le 28 avril 2025, il encourage tous ses adhérents à y prendre part. La nouvelle présidente du SMAER, le Dr Emilie Carre, participera à la manifestation prévue le 29 avril à Paris avec l’ensemble des représentations syndicales.
Ne renonçons pas à notre liberté d’installation et d’exercice.
Le Conseil d’Administration du SMAER.
Autres articles
23 juillet 2025
Bravo Thomas
Bravo Thomas, Belle nomination au poste de Directeur Général de la CNAM, vous repiquez au poste, la gamelle doit être bonne et pourtant bien que…
22 juillet 2025
Une solution pour le déficit de la Sécurité Sociale: Supprimez les médecins
"Si on veut préserver ce modèle de protection, il faut mobiliser tous les leviers" financiers, assure mercredi 25 juin Thomas Fatome, directeur…
17 juin 2025
MSO (Mise Sous Objectif)/MSAP (Mise Sous Accord Préalable) des Généralistes pour les IJ (Indemnités Journalières) C’EST REPARTI EN 2025 !
Je vous rappelle que la base juridique de ce harcèlement itératif sur les MG (Médecins Généralistes) est l’art L162-1-15 du code de la sécurité…