Pour ceux qui ne savent pas encore s’il faut voter ou pas, et pour qui….

Les URPS ( union régionale des professionnels de santé) se nommaient avant URML (union régionale des médecins libéraux). Grand changement … au niveau du nom !

Leur rôle : permettre à l’ARS (Agence Régionale de Santé) la mise en oeuvre des instruments de maîtrise des dépenses de santé, en ayant qu’un rôle consultatif, les ARS ont un rôle décisionnel sous le contrôle du ministre !

Les modalités de fonctionnement : sont définies par décret en Conseil d’Etat,… en application de l’ article L. 162-33 du code de la sécurité sociale,… prévues au titre VI du livre Ier du code de la sécurité sociale, et avec l’aval de l’ARS….une grande liberté !

Conditions d’éligibilité : être inscrit sur une liste présentée par une organisation syndicale dite « représentative, » (qui devra à l’avenir réunir aux élections aux URPS au moins 30 % des suffrages exprimés au niveau national.) d’où l’excitation ponctuelle syndicale pour vous montrer qu’elle vous défend ! résultat depuis 30 ans … ?

Les modes de financement : contribution annuelle versée à titre obligatoire par chaque adhérent à la convention : « c’est vous ! » …des subventions et des concours financiers… C’est ce qu’on appelle une rente de situation pour les syndicats…

En résumé, pour les vraiment nuls : si vous avez des doutes sur le syndicalisme, vous n’êtes pas si mauvais que ça !

Si vous venez de comprendre : que c’est toujours les mêmes qui s’engraissent, qui font semblant de réfléchir à votre pratique médicale en la réduisant à peau de chagrin, en étant les larbins de nos tutelles anti-médecins, vous serez, en adhérant au SMAER, celle ou celui qui ne renonce ni se soumet.

Pour le syndicat
Dr Guy Rougier