En 1995, quelques rares penseurs nous avertissaient de la dissolution de la démocratie, des valeurs, de la réflexion, de notre identité, emportées par la vague de l’accélération, créant un individualisme dont l’envers est l’accroissement des solitudes et la perte des solidarités traditionnelles.

Le fossé entre la pensée politique et la réalité (pensée technocrate se réduisant à la gestion économique, pensée compartimentée que produit les grandes écoles (ENA).) a créé un discours politique ne proposant ni transformation, ni rénovation mais seulement sauvegarde.

Cette élection présidentielle (comme dans les autres pays…), en est la caricature. L’un des candidats propose la démondialisation et l’autre la mondialisation, Europe et nation…

Une des causes profondes du mal contemporain est l’hégémonie de la finance et des lobbies économiques non seulement sur la société, mais aussi sur la politique. Les politiciens n’ont pas vu qu’une nouvelle voie économique prenait forme et s’installait portée par tous nos jeunes concitoyens. Cette voie a été induite par la menace écologique (généralisation des énergies propres, dépollution des villes, dépollution de la consommation alimentaire,). Le développement de l’économie collaboratrice, de l’économie circulaire, de l’artisanat…Passer à la production du durable et non du jetable…

Ils continuent à nous proposer un avenir « peut être » en marche mais sur le chemin du passé… le retour au passé ethnico-religieux, aux formes traditionnelles, au repli sur soi même, une fausse façon de se rassurer et d’oublier l’avenir de nos enfants.
Notre nation est une réalité multiculturelle, composées d’abord de cultures provinciales issues de peuples hétérogènes au départ, ensuite de cultures d’origine immigrée.

[blockquote]Le progrès nécessite conservation (de la nature et de la culture) et cette conservation nécessite progrès.[/blockquote]

Sortons de cette alternative stérile entre mondialisme et nationalisme.
Nous avons le rôle en tant que médecin, à éclairer nos patients sur cette situation et de continuer à transmettre la notion de fraternité et amitié.

Pour les médecins économistes, nous publions la codification des actes.

Guy ROUGIER


Biblio : Morin Edgar (article: 19/12/95) (article le Monde :30/04/17)
Hartmut Rosa (article le Monde 15/04/10 « accélération »)