On arrête tout, on, réfléchit et c’est pas triste. »
Cette assertion de Gébé, dans les années 1970, publiée dans L’an I, s’applique dans beaucoup de domaines.
En ce qui concerne la médecine, il faut arrêter de proposer toutes sortes de forfaits aux praticiens sous forme de ROSP ou d’OPTAM ou … qui grèvent les finances publiques qui n’en peuvent plus. (Dette de la France au 26 mars 2025 : 3 500 Milliards d’euros et cela continue de s’aggraver toutes les secondes !!)
Il faut revenir aux fondamentaux.
Trouver un modèle économique pour chaque praticien et, pour cela, maintenir le paiement à l’acte avec un acte digne autour de 50 euros.
C’est simple et économique.
On arrête tous les forfaits, on rétablit le secteur 2 pour tous et un acte décent.
Ce n’est pas compliqué et ça peut rapporter gros.
Une nouvelle attractivité vers le secteur libéral qui est aujourd’hui délaissé et qui est pourtant le secteur le plus économe et le plus pertinent pour soigner les patients.
C’est simple et pourtant on continue à bricoler avec des structures qui coûtent très chères : maison médicale, CPTS et autres
Le rasoir d’Ockham est un principe universel et salvateur (principe de simplicité ou d’économie).
Appliquons le sans modération !!
Daniel Latil d’Albertas pour le SMAER
Autres articles
23 juillet 2025
Bravo Thomas
Bravo Thomas, Belle nomination au poste de Directeur Général de la CNAM, vous repiquez au poste, la gamelle doit être bonne et pourtant bien que…
22 juillet 2025
Une solution pour le déficit de la Sécurité Sociale: Supprimez les médecins
"Si on veut préserver ce modèle de protection, il faut mobiliser tous les leviers" financiers, assure mercredi 25 juin Thomas Fatome, directeur…
17 juin 2025
MSO (Mise Sous Objectif)/MSAP (Mise Sous Accord Préalable) des Généralistes pour les IJ (Indemnités Journalières) C’EST REPARTI EN 2025 !
Je vous rappelle que la base juridique de ce harcèlement itératif sur les MG (Médecins Généralistes) est l’art L162-1-15 du code de la sécurité…