A l’aube de cette nouvelle année, je souhaitais vous faire partager le texte ci-dessous, mis à l’honneur par Jean d’Ormesson, parti en décembre 2017, dans l’un de ses livres intitulé «Comme un chant d’espérance».
Ces quelques lignes l’avaient interpellé pour donner une image assez belle et assez haute de ce que peut être, aujourd’hui comme hier, une vie d’homme ou de femme dans ce monde plein de tumultes.
Je trouve que ce texte, rédigé en 1927 par l’avocat, homme d’affaires et écrivain américain Max Ehrmann, n’a pas pris une ride…et reflète bien les idées que le SMAER se fait de son engagement auprès des médecins.
Tout un programme certes, mais plein de bon sens !
Et puisque nous voilà à l’heure des bonnes résolutions…
Desiderata 1927
« Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez vous de la paix qui peut exister dans le silence.
Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes.
Dites doucement et clairement votre vérité.
Ecoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire.
Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit.
Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grand et plus petit que vous.
Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements.
Soyez toujours intéressé(e) à votre carrière, si modeste soit-elle ; c’est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps.
Soyez prudent(e) dans vos affaires, car le monde est plein de fourberies.
Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et partout la vie est remplie d’héroïsme.
Soyez vous-même. Surtout n’affectez pas l’amitié.
Non plus ne soyez pas cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l’herbe.
Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse.
Fortifiez une puissance d’esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.
Au-delà d’une discipline saine, soyez doux(ce) avec vous-même. Vous êtes un(e) enfant de l’Univers ; pas moins que les arbres et les étoiles, vous avez le droit d’être ici. Et qu’il vous soit clair ou non, l’Univers se déroule sans doute comme il le devrait.
Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui. Et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau.
Prenez attention. Tâchez d’être heureux(se). »
MEILLEURS VŒUX 2018 !
Daniel Latil d’Albertas
Autres articles
17 juin 2025
MSO (Mise Sous Objectif)/MSAP (Mise Sous Accord Préalable) des Généralistes pour les IJ (Indemnités Journalières) C’EST REPARTI EN 2025 !
Je vous rappelle que la base juridique de ce harcèlement itératif sur les MG (Médecins Généralistes) est l’art L162-1-15 du code de la sécurité…
25 avril 2025
Le SMAER est solidaire et participe au mouvement de grève du 28 avril 2025 !
Chères Consœurs, Chers Confrères, L'heure est grave. La proposition de loi n° 966, d'initiative transpartisane et visant à lutter contre les déserts…
23 avril 2025
Proposition de loi n° 682 du député Guillaume GAROT
Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP - Le 9 avril 2025 ____ Son amendement 55 soumettant la liberté d'installation des médecins libéraux et salariés à…