A Madame Alexandra Ducamp
Cheffe d’édition Marseille à « La Provence »
Le 17 mars 2025
Madame
Le journalisme est un beau métier si on respecte ses règles déontologiques qui sont d’aller contrôler avec ses connaissances et de vérifier avec l’aide de spécialistes, l’exactitude de ses propos, surtout lorsqu’ils veulent être accrocheurs.
Votre article (plutôt billet d’humeur) de ce dimanche sur le professeur de médecine M. Raoult rassemble une partie de tous les ragots et inexactitudes qui ont pu être proférés sur son exercice, son travail professionnel et sur sa personne.
Un billet d’humeur a pour but d’inciter et de développer une réflexion sur un thème, et il faut posséder une grande expérience et beaucoup d’humilité pour faire la synthèse (comme vous avez essayé de le faire) de la période de l’épidémie de Covid et de ses acteurs.
Vos propos montrent la méconnaissance de tous les sujets concernant la médecine, ses acteurs et surtout, la désobligeance à l’égard de la personne de Mr Didier Raoult.
En tant que membre du Syndicat des Médecins Aix et Régions, je me vois dans l’obligation de vous demander de publier dans votre journal La Provence, mon courrier de réponse à vos propos.
Veuillez, Madame, recevoir mes salutations distinguées.
Guy Rougier
PS : Cette citation de Bertrand Russel fait écho à vos propos et malheureusement au monde actuel… : « tout le problème de ce monde, c’est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d’eux, tandis que les sages sont tellement plein de doutes. »
Autres articles
23 juillet 2025
Bravo Thomas
Bravo Thomas, Belle nomination au poste de Directeur Général de la CNAM, vous repiquez au poste, la gamelle doit être bonne et pourtant bien que…
22 juillet 2025
Une solution pour le déficit de la Sécurité Sociale: Supprimez les médecins
"Si on veut préserver ce modèle de protection, il faut mobiliser tous les leviers" financiers, assure mercredi 25 juin Thomas Fatome, directeur…
17 juin 2025
MSO (Mise Sous Objectif)/MSAP (Mise Sous Accord Préalable) des Généralistes pour les IJ (Indemnités Journalières) C’EST REPARTI EN 2025 !
Je vous rappelle que la base juridique de ce harcèlement itératif sur les MG (Médecins Généralistes) est l’art L162-1-15 du code de la sécurité…