Le 19 juin 2013

Chères amies, chers amis,

Depuis des années l’incompétence et la suffisance des uns, la bêtise et la soumission des autres contribuent, sans le moindre projet de santé publique, ont transformé nos professions.

La preuve en est :

Grâce à une accumulation sans précédent de textes divers et variés, les directeurs de caisses d’assurance maladie ont obtenu, dans leur rapport avec les professionnels de santé, de s’immiscer dans le dialogue singulier entre le patient et son médecin en étant juges et parties de notre travail.

La conséquence obligatoire, lorsque celui qui instruit et celui qui juge est le même, est que le premier fabrique des éléments justifiant les a priori et les assertions permettant au second de condamner.

Le syndicat savait que cela entraînerait instantanément un déchaînement de contrôles et d’accusations envers les professionnels de santé dont le seul but était de montrer que le système administratif s’inscrivait parfaitement dans le cadre défini par le directeur général de l’UNCAM lui-même soumis aux directives arbitraires des ministres qui se sont succédés.

Depuis des mois nous assistons donc de la part des caisses à la fabrication de pseudo-preuves partielles et partiales, à l’utilisation du mensonge et de la tricherie pour supprimer le caractère indépendant et libéral des professions médicales en cherchant à les terroriser sans même créer le moindre avantage aux assurés sociaux

[blockquote]La séparation des pouvoirs est, dans tout système démocratique, un principe intangible. En France, le génie de nos élites leur permet de la considérer au mieux comme illusoire, au pire comme inutile dans les relations entre l’administration et les professionnels de santé.

Il ne s’agit plus de savoir s’il faut améliorer nos conditions de travail mais si nous devons continuer à exister, libres et indépendants professionnellement, au service des malades ou si nous devons devenir des serfs au service d’une technostructure sans âme.[/blockquote]

En adhérant au smaer vous avez choisi la dignité.

Amitiés,

Le Président
Daniel LATIL d’ALBERTAS