Médecins libéraux et hospitaliers, soignants… l’épidémie est sur sa fin, c’est à vous maintenant d’applaudir et de remercier le soutien constant logistique et moral que vous avez eu de vos autorités depuis le début de la crise !

Merci : d’avoir réduit nos frais d’achat de matériels médicaux par l’absence de masques, de gels hydroalcooliques, gants, etc…
Merci : d’avoir conseillé aux patients d’attendre de ne plus respirer pour aller directement aux urgences pour éviter notre contamination et notre surcharge de travail…
Merci : de nous avoir interdit la prescription du seul traitement médical qui aurait pu avoir une action positive sur l’évolution de cette pathologie.
Merci : de nous avoir autorisé (à la place de les soigner) l’euthanasie des patients « covid »
Merci : d’avoir classé le Plaquénil en substances vénéneuses (13/01/20) utilisé depuis 50 ans qui a permis à SANOFI de nous signaler ses complications cardiologiques…ouf…
Merci : aux ARS d’avoir créé des difficultés ou des interdictions pour les créations de centre Covid par les libéraux.
Un grand Merci : à nos autorités de tutelles qui gèrent notre avenir médical et nous conseillent dans les pratiques médicales. J’ai nommé les 19 bras armés du gouvernement : les ARS dont les directeurs généraux proviennent de l’ENA, IGAS, et ENSP, des écoles qui forment aux soins…non excusez moi ! aux économies dans la gestion des soins, c’est tout de même plus pertinent. (si vous avez du temps cherchez le « médecin » dans les organigrammes administratifs des ARS….c’est une denrée exceptionnelle !)
Et donc encore Merci : aux ARS qui, par cette gestion des masques, vont nous permettre d’avoir des stocks pour la prochaine épidémie !
Merci à la CNAM qui n’a pas encore contrôlé tous les actes hors nomenclature faits par les médecins….
Merci aux syndicats médicaux pour la défense de notre exercice. On les a vu se battre sur tous les fronts ? Non ! Sur les fonds d’écran !
Merci aux URPS pour l’aide qu’elles auraient due apporter concrètement à nos confrères, mais ce n’était pas budgété….
Merci à l’Ordre qui va peut être pouvoir s’exprimer enfin en sanctionnant la pratique ou les propos de certains médecins…

Un vrai Merci à la CARMF qui a proposé de nombreuses solutions et même d’aider à mettre en route un protocole expérimental ! (par des médecins libéraux, ce n’est pas très sérieux !)
Un vrai Merci aux boulanger(e)s et aux commerçants qui ont permis aux soignants de ne pas faire la queue…

Ami(e)s médecins, nous avions un beau métier, mais on peut encore le faire perdurer en se battant, c’est maintenant qu’il faut montrer l’ineptie du système médical dictatorial basé sur l’économie et géré par des économistes. Cette terrible pandémie est révélatrice de la gangue « administrato-économique » que les divers gouvernements nous ont imposée.
Le SMAER a toujours refusé ce diktat, c’est le moteur de toutes nos actions juridiques,
L’acte médical restera toujours un art !

Pour le SMAER, Guy ROUGIER