A l’attention de Mme LAC Laurence
Directeur Adjoint à la CPCAM des Bouches-du-Rhône

Objet : Entretien téléphonique avec la CPCAM des Bouches-du-Rhône : sur la thématique des pratiques tarifaires

Aix en Provence le 19/10/15

Madame le directeur adjoint,

Je ne vous ferai pas l’affront de vous remémorer l’article L162-1-19 du code de la SS,
par contre, l’arrêté ironique du/2011/9/22, peut être cité :

« Pour réaliser cet objectif, les parties signataires souhaitent mettre en place un nouveau partenariat et restaurer la confiance des médecins dans l’avenir de la médecine libérale. La nouvelle convention médicale s’attache à moderniser l’activité libérale, conforter la qualité des pratiques et valoriser l’activité du médecin dans la prise en charge globale du patient, de la patientèle et plus généralement au profit de la santé publique. »
Plutôt que d’organiser des campagnes de flicage envers les médecins dont le seul but est de montrer que les directeurs de l’UNCAM et des ARS comptent bien servir des directives arbitraires des ministres, il serait utile que vous vous préoccupiez de l’amélioration du fonctionnement et du coût de vos caisses « au profit de la santé publique ».

Notre confrère et adhérent, exerçant la médecine depuis une quarantaine d’année, étant une référence française dans sa pratique médicale, ayant choisi le secteur 2 pour avoir une pratique libérale (ne voulant pas que ses charges sociales soient prises en charge par la collectivité…) devrait prendre contact avec vous afin d’être conseillé dans ses choix tarifaires pour « conforter la qualité des pratiques et valoriser l’activité du médecin »!

Le SMAER ne laissera pas la pratique de notre adhérent être jugée par des technocrates et défendra toujours tous les médecins contre les excès de pouvoir commis quotidiennement à leur détriment par des institutions telles que l’assurance maladie, les médecins-conseils, les agences régionales de santé, etc. ,etc.

Veuillez croire, Madame le directeur adjoint, à l’assurance de ma parfaite considération.

Pour le syndicat,
Dr Guy Rougier