Caisse Primaire Central d’Assurance Maladie
Bouches-du-Rhône
Le Directeur Général
661- RPS
NN/MCC – N° 237 /2011

Monsieur le Président,

J’ai pris connaissance avec attention de votre courrier en date du 10 février 2011, concernant la suppression de l’envoi postal des bordereaux de tiers payant.

Cette décision, commune à l’ensemble des caisses d’ Assurance Maladie, entre dans le cadre du développement des télésérvices, dont l’objet est de proposer des services en ligne de qualité, permettant de répondre au souci constant des professionnels de santé de simplification administrative et de gain de temps.

La rubrique « mes paiements » sur Espace Pro, permet, à ce titre, un suivi détaillé des règlements effectués en tiers payant. Le professionnel de santé a la possibilité de trier les informations par date ou par patient; il dispose également d’un fichier récapitulatif qui lui facilitera la gestion informatisée de sa comptabilité.

Lorsque ce sujet a été évoqué en Commission Paritaire Locale des médecins le 19 octobre 2010, la section professiom1elle a donné un avis favorable à cette démarche de .dématérialisation.

Cependant, je suis attentif à ne pas empêcher l’accès à l’information pour des médecins qui ne possèderaient pas de connexion internet.

Aussi, il a été décidé que tout médecin attestant d’une absence de connexion Internet, peut continuer de bénéficier de l’envoi postal de ses bordereaux papiers. Vos confrères, qui seraient dans ce cas de figure, peuvent en formuler la demande auprès du Département des Relations avec les Professions de Santé.

Je vous prie de croire Monsieur le Président, en l’assurance de ma parfaite considération

Gérard Bertuccelli