Monsieur le docteur Pascal BARBEAU
Secrétaire général CDOM 33
106 rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux

Vos ref : PB-adu-6815
PJ : Lettre du 18/10/13 au président […]

Monsieur le secrétaire général et cher confrère,

Le SMAER apprécie toujours le ton professoral utilisé par les conseillers ordinaux lorsque, à propos du respect de la déontologie, ils s’adressent à un médecin de base.

Mais il s’étonne toujours que le conseil départemental de la Gironde, comme tous ceux de France, n’ait jamais manifesté son attachement aux règles de notre profession quand :

  • D’innombrables infractions déontologiques sont commises depuis des décennies au bénéfice de sociétés financières et au détriment de tous les patients avec la complicité active du conseil national de l’ordre.
  • l’ordre national des médecins met en place une minable combine à la cotisation au profit de « ses amis » et au détriment de tous les médecins en activité.
  • des médecins poursuivent une brillante carrière à l’ordre national des médecins après avoir été membres d’un conseil départemental qui avait « oublié » de transmettre des plaintes extrêmement graves de patientes à la chambre disciplinaire.

Le SMAER n’épiloguera pas sur le comportement de l’ordre national des médecins des années 40 à 45.

Comme il est loin du syndicat de penser que vous faites partie des gardiens d’un temple dont les fondations sont pourries et dont les murs se désagrègent, cette lettre n’a d’autre but que de vous faire connaître le fonctionnement global de l’ordre des médecins qui doit vous rester en mémoire lorsque vous écrivez à un médecin de base, surtout lorsqu’il est membre du SMAER.

Je vous prie de croire Monsieur le secrétaire général et cher confrère à l’assurance de ma parfaite considération.

Pour le syndicat
Docteur Gilles VIDAL